Pourquoi préférer guider plutôt que punir ?

La récompense est agréable et la punition déplaisante. L’éducation avec des récompenses généreuses est un plaisir pour le maître comme pour le chien,tandis qu’un programme punitif n’est guère une partie de plaisir pour aucune des deux parties. Les punitions répétées font que l’éducation devient une entrave pour le chien et une routine désagréable pour le maître.

Tel un merveilleux effet secondaire de l’éducation à l’obéissance, chaque récompense améliore l’opinion que le chien a de son compagnon humain, cimentant ainsi les liens les unissant. A l’inverse, les punitions répétées détruisent progressivement le respect et la confiance que le chien porte en son maître, car elles sapent insidieusement les fondations mêmes de leur relation.

Lorsque l’on administre des punitions excessives voire extrêmes, le danger est toujours que le chien puisse associer la punition à son maître plutôt qu’au mauvais comportement. Beaucoup de chiens sont convaincus que ce n’est pas leur comportement qui est inacceptable, puisqu’en de nombreuses occasions ils l’ont adopté sans qu’aucune punition n’intervienne. Plutôt que de retenir que son comportement a des conséquences désagréables, le chien retient que c’est la présence de son maître qui engendre ces conséquences.Il va donc développer une personnalité de type « Dr Jekyll et Mr Hyde ». Il prend du bon temps à être simplement un chien et connaît un parfait « soulagement » lorsqu’il est séparé de son maître, lorsque celui-ci est hors de vue ou hors de portée, mais il souffre d’inhibition et de dépression lorsque le maître est présent.

Dr Ian Dunbar

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